Livre « La réserve naturelle du Pinail »

Sellier, Y., Bourdin, L. et Granger, M. (2017).
La réserve naturelle du Pinail. France : GEREPI

Format : 21cm x 29,7cm
160 pages
297 photos

 

 

 

 

 

 

 

 


« Le Pinail est un espace exceptionnel et la réserve naturelle en est la perle !
En ces lieux, se mêlent intimement l’histoire humaine et celle de la biodiversité, chacune se nourrissant de l’autre au cours des temps.
Ici, jadis, la pierre et la forêt ont attiré les hommes, qui, soucieux de leur bien-être comme celui de leur bétail, ont exploité l’une et l’autre.
Tant et si bien qu’au fil de la récolte du bois, de l’extraction des pierres meulières et du pacage des animaux, la lande s’est installée autour des trous d’exploitation qui eux se sont remplis d’eau, composant une mosaïque de plusieurs milliers de mares.
Cet improbable et incroyable assemblage de landes et de mares, legs ultime des hommes du XIXe siècle, présente aux yeux de ceux d’aujourd’hui une valeur si précieuse qu’ils en ont fait, sur 142 hectares, une réserve naturelle nationale, lieu entièrement consacré à la préservation de la nature, à son étude et à sa découverte.
C’est, dans toutes leurs dimensions, l’aventure, les richesses et les beautés de la réserve naturelle nationale du Pinail que vous raconte ce livre… »

Coécrit avec Yann Sellier (Chargé de missions scientifiques faune, flore, fonge et habitats naturels de la réserve naturelle nationale du Pinail) et Michel Granger (Ancien président de la LPO Vienne et rédacteur en chef de la revue régionale Le Picton), c’est mon premier livre en tant qu’auteur et principal contributeur photographique avec plus de la moitié des clichés.