Laurent Bourdin photographe animalier et de nature

Qui se cache derrière l’objectif  ?

Laurent Bourdin, photographe animalier et de nature

Je sais, je ne suis pas très beau en photo et de vous à moi, je préfère montrer mes images plutôt que mon visage. Mais il paraît qu’il le faut, pour se présenter, et qu’un petit texte d’accompagnement est le bienvenu.

Donc, si on commence par le début, je dirais que j’ai été très tôt initié aux plaisirs des balades en forêt et des randonnées en montagne avec un guide d’identification dans le sac à dos.

Très rapidement, j’ai eu envie de capter des instants de vie sauvage et de transmettre mes émotions. Mon père étant peintre amateur, j’aurai pu opter pour les crayons ou les pinceaux. Mais, comme mon grand-père, il pratiquait aussi la photo, principalement de paysage. Le téléobjectif s’est donc imposé naturellement et depuis l’âge de 9 ans, mon appareil ne me quitte plus. La photographie animalière et de nature en général est donc devenu ma passion.

Laurent Bourdin, photographe animalier et de nature

 Des sujets variées

De la fourmi à l’éléphant, de la drosera à la lune, du chemin creux au Grand canyon, tout m’intéresse. Néanmoins, les libellules et le brame restent prépondérants dans mon travail. Voyageur, mes périples sont autant d’occasions de découvertes d’espèces et de paysages inhabituels ou singuliers. La réserve naturelle du Pinail reste cependant mon terrain de « jeu » préféré. Je cherche à la fois à photographier de nouvelles espèces mais aussi à profiter de ma connaissance du milieu pour réaliser des clichés plus esthétiques.

Aujourd’hui, même si faune, flore et paysages restent mes sujets de prédilection, je m’ouvre à d’autres pratiques : astronomie, graphisme urbain, préhistoire font partie de mes thèmes de travail du moment. Et je me suis également mis au dessin !

 

 

L’envie de partager ma passion

Autodidacte, je me suis formé avec les conseils de professionnels, d’amis photographes et/ou naturalistes, avec la lecture de la presse spécialisée et des guides naturalistes. Depuis 2001, je fais partie du collectif de photographes de nature « Objectif Nat’ » et les échanges entre membres m’ont permis de continuer à progresser.

Comme pour beaucoup de mes collègues photographes animaliers, mes images servent à la communication des associations de protection de la nature dont je suis adhérent. Mais, je me sentirais déjà utile et heureux, si je réussis, grâce à mes images, à vous faire partager mon bonheur d’être dans la nature.

 

Retrouvez mes:

Activités associatives          Expositions          Principales publications          Concours